Zoom sur Ulyss Morinda  -

Zoom sur Ulyss Morinda

Un bel article paru en Septembre 2020 sur HIPPOMUNDO.FR signé Marie-Hélène Blanchet. Merci beaucoup. 

Photo Ulyss et Rik au CSI d'OLIVA (Mediterranean Equestrian Tour - Autumn MET 2020)

 

A seulement 12 ans, Ulyss Morinda a déjà une belle carrière derrière lui ! Vainqueur d'un GP 1,60m en 2019 avec Rik Hemeryck, le fils d'Utah van Erpekom montre beaucoup de qualités sportives mais également beaucoup de qualités en tant qu'étalon. Nous avons posé quelques questions à son éleveuse et propriétaire Herica Ravel, pour en savoir plus sur lui.

 

Pourquoi avoir choisi de faire ce croisement (Utah van Erpekom x Circee de l'Erdre par Jalisco B x Laudanum) ?

Tout simplement, parce qu'à l'époque, je voulais faire naître du pie. Il n'y avait que 2 étalons pie à haut niveau, Utah Van Erpekom et Visage Van de Olmenhoeve. Circée était une jument avec des origines que je connaissais bien (Almé, c’est ma jeunesse) et une top souche basse, celle d'Utricule, par Monceaux que montait Marc Roguet ! Je l’ai donc louée pour 1 an. Je pensais que Visage était un peu trop léger pour la jument, donc j'ai choisi Utah.

 

Qu'est-ce que vous pensiez de lui poulain ? Vous lui voyez déjà toutes ses qualités ?

Qui peut savoir avec les poulains ? Mais si je l'ai gardé entier, c'est qu'il y avait une raison. Déjà son papier, mais aussi son caractère exceptionnel. C'est un cheval très gentil et facile, mais avec du sang. Une amie éleveuse et propriétaire de sa mère Circée de l’Erdre m'a dit un jour : "Il va sauter". Quand je lui ai demandé comment elle le savait, elle m'a répondu qu'elle l'a vu sauter l'abreuvoir au pré et qu'il a déjà les genoux dans le menton et beaucoup de couverture. Elle ne s'était pas trompée !

 

Comment se sont passées ses premières années de concours chevaux 

À 3 et 4 ans, il sautait très fort. Il a fallu prendre le temps avec lui. Il est tellement respectueux qu'il aurait pu facilement se planter. Il a été finaliste à 4 ans, puis n'a fait que 6 parcours à 5 et puis du Hunter à 6 ans. Il a été champion de France Hunter des 6 ans. Ensuite, Rik l'a récupéré au mois de janvier de son année de 7 ans et a été d'une patience et d'une gentillesse extraordinaire avec lui. Ulyss est un cheval extrêmement sensible qu’il fallait attendre et beaucoup rassurer. Rik lui expliquait tout, l’aidait, lui apprenait à avoir confiance en lui…

 

Pourquoi avoir choisi de le confier à Rik Hemeryck. Comment s'est fait ce choix ?

Nous étions (et nous sommes toujours) résidents Belge. Pour choisir le cavalier, j'avais 3 critères :

Le premier, condition sine qua non, c'est qu’il soit gentil avec les chevaux, et que ce soit aussi un vrai homme de cheval. Je ne veux pas de chevaux barrés et autres brutalités.

Le deuxième, c'est qu'il ait déjà un nom et une carrière. Pour pouvoir être sélectionné pour de beaux concours si le cheval en était capable.

Et le troisième, c'est qu'il mette ses chevaux au paddock.

Julie Crasson m’a conseillé Rik et le courant est passé entre nous. C'est un cavalier extraordinaire, d'une très grande gentillesse avec ses chevaux, et extrêmement fin. De plus, il travaille et dresse parfaitement ses chevaux. C’est un travailleur acharné et c’est lui qui monte ses chevaux, pas les grooms comme chez certains cavaliers !

Rik a pris Ulyss chez lui pendant un mois (Janvier 2015), puis a accepté de le garder mais en me disant qu'il ne ferait pas les 7 ans parce qu'il n'était pas du tout prêt (à l’époque, il n’avait jamais sauté plus de 1,20 m). 3 mois plus tard, Rik m’a dit qu’Ulyss évoluait très vite et qu’il pouvait y aller. Donc Ulyss a fait les 7 ans, et très facilement. Il a été approuvé étalon Selle Français cette année-là. À la fin de la saison, j'ai demandé à Rik s'il pouvait l'emmener à St Lô pour le Master des jeunes étalons SF de 7 ans. Il a fait 10h de route juste pour lui et ils ont gagné avec des notes superbes.

À 8 ans, Ulyss a fait une saison en demi-teinte. Il a d’abord été un peu surpris par les 1,45m. Rik a pris son temps et l'a formé de A à Z. À 9 ans, Rik s'est mis à croire vraiment en Ulyss qui a abordé les GP 1,50 m puis a continué. Il s'est totalement déclenché à partir de 10 ans. Il nous a tous étonné.

 

Ces dernières années, il a passé le cap du sport de très haut niveau et a remporté le GP 1,60m de HARTHILL (Bolesworth) en Angleterre. En tant qu'éleveur, c'est une belle récompense d'avoir un cheval compétitif à ce niveau !

Gagner un GP 1,60m devant Laura Kraut et Ellen Whitaker, c'est fabuleux ! Quel barrage ! On savait que Ulyss était un bon cheval, mais jusqu'où irait-il ? On ne pouvait pas le savoir. On ne le voyait pas dépasser 1,50 m. Mais à chaque fois qu'on lui a demandé plus, il l'a fait. 1,45m - 1,50m, 1,55m, 1,60m... C'est pareil pour lui. C'est juste un peu plus haut et plus large. Il ne force pas, même sur 1,60m. Il est sûr de lui et il a une confiance totale en Rik.

 

Quelles sont ses plus grandes qualités ?

L'intelligence avec de la bonne volonté et du courage. De la souplesse, un style et un respect hors du commun. Il donne toujours tout. Le nombre de fois que Rik est sorti de piste en disant : « Il ne VOULAIT PAS toucher ». Mais Ulyss a aussi de la force, de la puissance et beaucoup de sang. Avec près de 49% de pur-sang, il a toutes les qualités du pur-sang.

En piste, au barrage, il est très rapide et peut tourner sur place, Rik lui a donné beaucoup de métier. Même s'il se retrouve très près, comme il est très rapide devant, ce n'est pas un problème. Il a aussi une belle foulée et une ligne longue n’est pas un souci non plus. Il faut l'utiliser pour ce qu'il est, pas juste parce qu'il est pie. C'est un vrai bon cheval de GP (ISO 160 en 2018 et ISO 163 en 2019) avec un CIRALE 5 étoiles.

 

Comment sont ses produits et comment conseillez-vous de le croiser ?

Il transmet sa gentillesse. Les poulains sont tous faciles et proches de l'homme. Les premiers sont encore jeunes, mais les miens et ceux que j'ai vus sont vraiment bien. Tous se déplacent très fort, ont beaucoup de taille et beaucoup montrent le style d'Ulyss. Il est assez facile à croiser, même avec des juments qui ont du caractère. Pour le chic, je dirais que c'est une fois sur deux. Parfois il l'apporte, parfois non.

 

Quels sont vos objectifs et projets ?

Avec Rik, on voit petit à petit en fonction de la forme d'Ulyss et des autres. Rik fonctionne comme ça avec tous ses chevaux, il définit les objectifs au fur et à mesure. Pour lui, c’est « le cheval d'abord ».

L'élevage, c'est long. Je n'ai plus le temps et j’ai donc réduit (pas arrêté). Donc j'ai choisi d'investir dans d'autres chevaux, le but étant de repartir au plus haut niveau. Il y a Morfine de Muze, un Nabab de Rêve x Heroine de Muze qui a 8 ans et semble très prometteur. C’est la lignée directe de la célèbre Narcotique de Muze. Lolita du Ta D'bo, une 9 ans par Igor van de Vaddenhoek. Ensuite un excellent 6 ans, Caristello JP Z. C'est le début d'une nouvelle histoire.

 

C'est un peu un rêve, votre histoire avec Ulyss !

Oui ! C'est un conte de fées. J'ai des chevaux depuis 40 ans, mais Ulyss sort vraiment de l'ordinaire. C'est une personnalité. Le cheval d'une vie. Il nous a fait vivre 5 ans exceptionnels, bientôt 6 et ce n’est pas fini. Il fait partie de la famille et il est heureux chez Rik.

 

retour aux actualités