Vision Morinda Z

Jument Pie 12 ans 1m68

Commentaire général

Vision Morinda (re baptisée Re Vision Morinda Z) est née dans la pourpre 17 Juin 2009. C'est une fille de Ringo et de Scarlett Fontanel par Diamant de Sémilly, souche basse directe du célèbre Flambeau C et de Caméra, jument de base de l'élevage Selle Français.


La mère de Scarlett Fontanel, donc la grand-mère de Vision, Fantine du Defey (Elite CSO) est la petite fille de la célèbre INULA, jument de Grand Prix montée par Jacques Bonnet et soeur utérine du très grand champion FLAMBEAU C, et surtout, de la fameuse CAMERA, par Rantzau qui a donné, entre autres l'étalon Muguet du Manoir. Une des meilleures familles du Selle Français.


Vision est le résultat d'un transfert d'embryon qui lui a donné un frère jumeau, Vidocq Morinda (ISO 125 à 5 ans et aujourd'hui étalon en Belgique), né d'une autre mère porteuse. C'est également la jument Pie Tobiano la plus extraordinaire que nous ayons jamais vue. Elle a causé un veritable choc en arrivant au monde. Personne ne s'attendait à cette robe hors normes dont a hérité Vision (qui n'a pas une goutte de sang Appaloosa dans les veines).


C'est une Pie "mouchetée" et ce qui est étonnant, c'est que les mouchetures, très nombreuses, sont également présentes sur la liste et les 4 balzanes.


Une théorie, proposée par une éleveuse est la suivante : "Vision Morinda est issue de la lignée de Flambeau C. Or recherchez des photos de Flambeau, vous verrez qu'il avait des petites tâches alezanes dans sa liste et dans ses balzanes. Ces caractéristiques de la robe semblent communes dans cette origine, parce que j'ai eu une jument au papier aux 3/4 identique à celui de Flambeau, et elle était alezane, avec ce que j'appelais des petits pois. Enormément de tâches alezanes dans sa liste et ses balzanes, mais aussi pleins de petits pois blancs dans sa robe "unie" alezane. Quand je dis petits pois, c'étaient des ronds bien délimités de la taille de petits pois (légumes) et non des poils blancs disséminés. Alors peut-être que ceci explique cela !"


Cette théorie est probablement la bonne. Un grand merci ! En tout cas, la génétique réserve parfois de belles surprises aux éleveurs de chevaux de couleur.


On s'attendait à tout, sauf à voir débarquer un "setter Anglais".

Production

En Avril 2014, Vision Morinda a eu un mâle Pie avec beaucoup d'os et très bien taché par l'excellent Canturo. Nous l'avons nommé Cantor Morinda Z. Ce poulain de grande taille est bourré de sang et nous espérons qu'il sortira de l'ordinaire. Cantor Morinda Z a été adjugé pour 65.000 Euros aux ventes Fences Elite en août 2017. Il est parti aux USA.


http://www.morinda.fr/cantor-morinda-cheval-reference-36061.html


Vision a été inséminée en 2014 par Troubadour d'Aurel (alias Troubadour By Wisbecq ), et une superbe pouliche est née le 25 Avril 2015; Bienvenue à Triskèle Morinda Z, aussi gentille que sa mère ! 


http://www.morinda.fr/triskele-morinda-cheval-de-sport-35325.html


En 2016, Vision a été confiée à un jeune étalon de 4 ans dont le papier nous a séduit, Cambiaso Massuere. Ce n'est autre qu'un fils du célèbre LONDON (monté par Gerco Schröder et nommé Eurocommerce London puis Glock's London). Sa mère est une fille de l'Arc de Triomphe et d'Estrella Del Dia, qui n'est autre que la mère de NERVOSO. Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de ce bel étalon, en fin d'année 2016. Une splendide pouliche est née le 2 Avril 2017, Houston TX Morinda, renommée Calgary H Morinda Z, avec une robe alezane et des allures absolument exceptionnelles : Elle pourrait être dirigée vers le Dressage, bien qu'évidemment née pour le CSO. Houston/ Calgary a un caractère en or et beaucoup, beaucoup de sang.


http://www.morinda.fr/calgary-h-morinda-z-alias-houston-tx-morinda-cheval-elevage-35726.html


Vision est pleine pour 2021 du phénomène "DIARADO", un fils du chef de race Diamant de Sémilly. Diarado, comme beaucoup le savent a été surnommé le "diamant noir du Holstein" où il a obtenu des notes spectaculaires dès son approbation d'étalon. Leur futur poulain devrait être SUPERBE. Et s'il est Pie... ce sera, à notre connaissance, le seul Diarado Pie. La naissance est attendue en Juin 2021.


Vu qu'en plus de Diarado (fils de Diamant), Vision est elle-même une petite fille de Diamant par sa mère Scarlett Fontanel, le poulain aura donc un imbreeding sur le célèbre DIAMANT DE SEMILLY.


 

Père : Ringo KWPN

Son père Ringo a une lignée intéressante car il est imbreed sur Samber (cheval de Grand Prix Dressage) et seul étalon Pie ayant été admis au srud-book KWPN. Il est très présent dans le pedigree de Ringo avec sa propre soeur Wanda.


Mais à travers Samber et Wanda, Ringo est également inbreed sur Pericles xx (que l’on retrouve 3 fois dans son papier). Or Pericles est l'un des deux étalons XX (avec Lucky Boy xx) ayant le mieux produit au KWPN. Il a été nommé "Keur" en 1976 et "Preferent" en 1977.


Le must de Pericles est sa fille PIA qui est la mère de ULFT (Le Mexico x Pericles xx), et ULFT est entre autres, le père de FERRO!!!! OLYMPIC FERRO, le crack légendaire de Dressage (nommé "Preferent" de son vivant).


La production de ULFT est phénoménale, on le retrouve dans nombre de pedigrees de chevaux tournant au plus haut niveau (CSO et dressage). On le retrouve, par exemple, dans le papier du célèbre HICKSTEAD, meilleur cheval mondial de CSO à son époque.....

Première mère : Scarlett Fontanel SFA

Scarlett Fontanel représente le fameux croisement Diamant de Sémilly/Laudanum qui a donné, entre autres, Lavillon (entre autres titres, Champion du Monde par équipe 2002).


Décédée prématurément, elle a eu 3 autres produits qui tournent très bien : L'étalon Vidocq Morinda en Belgique, Graf Diamant Z (ISO 140) et Agramant Fontanel.


Ses filles Colomba du Lys ainsi que Vision Morinda continuent la lignée.

Deuxième mère : Fantine Du Defey SF

Fantine du Defey, par Laudanum x Uriel, ISO 134, Elite CSO est la petite fille de la célèbre INULA, jument de Grand Prix montée par Jacques Bonnet et soeur utérine du très grand champion FLAMBEAU C, ainsi que d'autres chevaux internationaux (Roi du Manoir, Jupiter AK, et la fameuse CAMERA, par Rantzau qui a donné, entre autres l'étalon Muguet du Manoir).


Une famille extraordinaire car Narcisse, la mère de Flambeau C a tout de même donné 5 chevaux de Grand Prix dont Inula, l'arrière arrière grand-mère de Vision. 

Troisième mère : Tess Du Defey SF

Tess du Defey par le chef de race URIEl et INULA a eu 17 produits dont 12 indicés. Citons Bel Ami du Defey (Almé), gagnant international à 7 ans, étalon. Coriolan du Defey (Almé), record des ventes Fences. Il a été cheval de l’année aux USA à 5 ans, puis acheté par un amateur pour faire du Hunter…    Eponine du Defey (Laudanum), championne de ligue d’Aquitaine puis poulinière et Fantine du Defey (Elite CSO, ISO 134), 2 propres soeurs, excellente production en CSO ET CCE.  Nans Fontanel (ISO 136) ....                                                    


 


 

Origines

 


 

Imprimer la fiche

Retour au catalogue

Vision Décembre 2015 et en 2016

Vision Morinda - Vision en 2013/2014, Cantor Morinda Z

Vision en 2013/2014, Cantor Morinda Z

Vision Morinda - Vision en 2012, 3 ans

Vision en 2012, 3 ans

Vision Morinda - Vision en 2011, 2 ans

Vision en 2011, 2 ans

Vision Morinda - Vision à 10 mois

Vision à 10 mois

Vision Morinda - Vision en 2010, yearling

Vision en 2010, yearling

Vision Morinda - Vision à 2 mois

Vision à 2 mois

Vision Morinda - Vision 2009, naissance à 3 semaines

Vision 2009, naissance à 3 semaines